Collaborateur·trice·s et gestion RH

Durant l’année écoulée, le Service des ressources humaines a choisi de concentrer son activité sur l’amélioration de ses prestations auprès des professionnel·le·s des CMS, notamment sur l’accueil et le suivi des nouveaux collaborateur·trice·s.

Afin d’offrir un meilleur accompagnement aux collaborarateur·trice·s et aux cadres, une généraliste RH se tient à disposition pour les CMS de Chailly-Sallaz, Ouchy et Riponne pour des conseils et du soutien.

Formation

En 2022, une matinée d’accueil a été mise en place durant laquelle la directrice présente la FSL et l’AVASAD. Les différents services transversaux et la commission du personnel se présentent également. Une brochure d’accueil, récemment éditée, leur est remise. Grâce à cette démarche, l’accueil des nouveaux collaborateur·trice·s a été amélioré.

Un après-midi sur le thème de la santé et sécurité au travail abordant la prévention a également été mis sur pied. Il est animé par la spécialiste santé au travail et divers intervenants.

Un parcours d’intégration par fonction, incluant un suivi sur le terrain, a également vu le jour. Ce projet a été mené en collaboration avec les clinicien·ne·s de la Fondation.

Les formations, qui avaient été suspendues pour une partie d’entre elles en raison de la pandémie de CoVID-19, ont désormais repris. Pour répondre aux besoins institutionnels et à ceux des client·e·s, une liste de formations établie par priorité a été réalisée. Les formations à l’externe sont désormais privilégiées.

Les CMS ont continué d’être des lieux de stage pour des étudiant·e·s, infirmiers·ère·s, ergothérapeute·s et assistant·e·s sociaux. Ils ont ainsi été des occasions de découvrir le domaine d’activité de l’aide et des soins à domicile ainsi que les formations des ASSC.

Santé et sécurité au travail

«Ensemble nous sommes plus forts»

C’est avec ce slogan que la santé et sécurité au travail progresse chaque année à la FSL. Le concept santé au travail est basé sur MSST « Appel à des médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail », un concept légal en 10 points.

En 2022, la Spécialiste santé au travail a suivi 333 collaborateur·trice·s faisant face à diverses situations de santé au travail et a coordonné les actions qui suivent.

Ergomotricité

En 2022, la FSL a notamment pu concentrer ses activités sur la prévention des troubles musculo-squelettiques, l’augmentation des compétences ergomotrices, ainsi que la réduction des absences et des incompatibilités clients.

Grâce à cette démarche :

Projet pilote de prévention dans un CMS lié à l’aide au ménage

Le constat ayant été établi que l’aide au ménage provoque des troubles musculo-squelettiques chez les collaborateur·trice·s, une réévaluation de la prestation est en cours. Dans ce contexte, un projet pilote réunissant une équipe pluridisciplinaire a été mis en place au CMS de Chailly. Ce pilote, qui continuera en 2023, vise à accompagner les auxiliaires dans l’application du cadre de cette prestation durant leur intervention auprès des client·e·s.

Coaching santé

En 2022, la coach santé a accompagné 233 collaborateur·trice·s. Ces accompagnements ont permis au personnel d’être protégé au niveau de sa santé, de résoudre des difficultés et de reprendre le travail dans de bonnes conditions. Ils ont principalement concerné les situations suivantes :

La coach santé et la spécialiste santé au travail ont également mis en place un projet pilote – Prévention burn-out – dans le CMS de Montelly, qui inclut des ateliers de prévention et du coaching.

Ergonomie postes fixes

82 interventions en ergonomie sur des postes fixes ont été effectuées en 2022 par 4 répondants ergonomie. Des places de travail ont été ajustées, du matériel ergonomique fourni, prévenant ainsi des troubles musculo-squelettiques.

Commission et cellule MSST

Composée d’un relais santé par CMS/Service, la Commission SST a pour but d’attirer l’attention sur des éléments liés à la santé et la sécurité au travail. Elle est devenue entièrement opérationnelle et a été en ce sens, particulièrement efficace en 2022.

La cellule SST est composée du collège de Direction et de la spécialiste santé au travail. Cette cellule travaille en collaboration avec la Commission MSST sur des points à améliorer, par exemple en matière de protection de la maternité, d’ergomotricité, de prévention et promotion de la santé auprès des collaborateur·trice·s.

Projets ponctuels

Kil’santé : 18 équipes se sont inscrites pour participer au challenge « les kil’santé » qui encourage tous les collaborateur∙trice.s de la FSL à marcher et ainsi à garder la forme après l’été. Au total, 17’600 kilomètres ont été parcourus durant 4 semaines, équivalant environ à la distance Suisse – Nouvelle-Zélande.

Massages assis (en collaboration avec la Commission du personnel) : 44 dates de massage assis ont été mises à disposition des collaborateurs dans tous les CMS/services, offrant à bon nombre d’entre eux un temps de relaxation et de détente musculaire durant leur pause.