L’année 2022 a démontré encore un fois l’engagement des CMS lausannois et leur capacité d’adaptation.
Ces longs mois de pandémie ont mis en lumière, s’il le fallait encore, l’importance du lien social et de l’autonomie pour toutes et tous. Ainsi, le projet cantonal du dispositif de l’AVASAD « Bien vieillir » marque un changement dans notre prise en charge des bénéficiaires, passant d’une politique de soins à une politique de santé de la population, s’inscrivant dans la stratégie cantonale Vieillir 2030. Cette démarche s’articule autour d’actions de prévention et promotion de la santé et de formation de notre personnel.
Le programme Bien-vieillir trouve son socle dans le concept de santé durable. Les CMS s’engagent à répondre aux enjeux sociaux, économiques et éthiques mais également environnementaux, ceci en initiant des actions concrètes. En tant qu’institution au cœur de la ville de Lausanne, participer à améliorer le bilan carbone et la qualité de l’air est un axe important pour la Fondation Soins Lausanne. Ainsi, une réflexion stratégique a été menée, sur l’adaptation des structures institutionnelles les mieux à même de répondre efficacement à leur mission et au principe de proximité géographique de la clientèle. La première étape a abouti au printemps 2022 à la création de deux antennes rattachées au CMS de Chailly-Sallaz ayant pour objectifs d’améliorer l’accessibilité à la clientèle, d’optimiser l’organisation des tournées et d’alléger les temps de déplacement.
La mobilité douce a également connu un développement avec l’intégration de 20 mini voiturettes électriques dans notre flotte. Cette politique en matière de mobilité en place depuis plusieurs années au sein de la Fondation Soins Lausanne est d’ailleurs citée en exemple par le canton dans sa campagne d’encouragement à la création de plans de mobilité.
Des actions de prévention et promotion de la santé sont également mises en place à l’interne. Un développement de suivis d’ergomotricité afin d’éviter des troubles musculo squelettiques est proposé.
Avec la levée progressive des mesures sanitaires de lutte contre le CoVID-19, un retour à la vie normale a été possible et les collaboratrices et collaborateurs ont pu enfin se retrouver. Des moments d’échanges et de partage conviviaux organisés par les membres de la direction ont accompagné ce retour dans les locaux.
Nous saisissons l’occasion de remercier chaleureusement tous les collaborateurs et collaboratrices de la Fondation qui se sont engagés chaque jour avec bienveillance et détermination auprès des bénéficiaires des CMS.
Françoise Ninane, Présidente du Conseil de Fondation
Caroline Gilgen, Directrice
Fondation Soins Lausanne
Route d’Oron 2
1000 Lausanne 10
Tél. 021 651 30 60