Mobilité douce

Des modes de déplacement plus sains et respectueux de l’environnement

Convaincue que la mobilité multimodale est une voie d’avenir, la Fondation Soins Lausanne innove afin de réduire son empreinte carbone et faciliter les déplacements de ses collaborateur·trice·s dans le respect de l’environnement.

Déploiement complet des véhicules ENUU dans la flotte

À la suite d’une phase test menée entre 2020 et 2021 qui a reçu un accueil favorable, 20 petits véhicules électriques roulant à 30 km/h ont rejoint la flotte des CMS lausannois en début d’année. De la largeur d’un scooter, doté d’un guidon et d’un toit, ce véhicule se conduit comme un vélo tout en gardant la stabilité d’une voiture. Pour rouler en toute sécurité et se sentir en confiance, chaque utilisatrice et utilisateur peut bénéficier de cours de conduite.

De par leur taille et leur stationnement pratique, ces petits véhicules électriques réduisent la pénibilité du travail en offrant un moyen adapté de se déplacer entre deux visites à domicile, notamment dans les quartiers qui ne sont pas desservis par les transports publics. Conçus de manière à être protégés de la pluie et du froid, ils sont davantage économiques et écologiques que les voitures standards. Le permis de conduire voiture n’est pas nécessaire. Les distances parcourues sur une journée étant organisées de manière à optimiser le temps de déplacement, les batteries peuvent facilement durer une journée entière avant d’être rechargées. L’espace supplémentaire qui se situe derrière le siège du véhicule est un avantage pour les soignant·e·s ayant besoin de matériel de soins.

Mise en place d’une campagne de promotion

Une campagne de promotion a été lancée sous la forme d’ateliers découverte organisés tout au long du premier semestre. Elle a été soutenue par la présence de nos ambassadrices et ambassadeurs dans chaque CMS. Ils ont été d’un précieux soutien, de même que la coach et experte en mobilité douce qui a accompagné et appuyé les différentes étapes de déploiement auprès des équipes. En tout, plus d’une centaine de collaboratrices et collaborateurs – issus des différents métiers que compte la Fondation – ont pu essayer ce petit véhicule dans les rues de Lausanne. Avec 12’000 km parcourus au 31 décembre 2022, les véhicules ENUU rencontrent un véritable succès auprès du personnel.

Participation : plan de mobilité d’entreprise

Dans le cadre du lancement de sa campagne de promotion sur les réseaux sociaux « Un plan de mobilité pour votre entreprise ? C’est le bon moment ! », la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) de l’État de Vaud a proposé à la FSL de présenter ses bonnes pratiques et de partager son expérience auprès des entreprises sous la forme de deux témoignages réunis dans une capsule vidéo et sous la forme d’affichette. Cette opportunité a permis à la Fondation Soins Lausanne de promouvoir ce qui se fait au niveau des déplacements dans le cadre de l’aide et des soins à domicile depuis plus d’une décennie.

La flotte en quelques chiffres

Au sein de la Fondation Soins Lausanne, en 2022, la flotte a été composée de 40 vélos électriques (25 km/h) multi-utilisateurs ; 10 vélos électriques (25 km/h) à des fins professionnelles et privées ; 1 vélo électrique (45km/h) pour l’équipe du CMS Lausanne 24.

Près de 44’500 km ont été parcourus durant l’année écoulée.

La flotte de la Fondation Soins Lausanne est également constituée de 20 voiturettes électriques réparties sur l’ensemble des CMS. Plus de 12’000 km ont été effectuées par ce biais-là.

Bike to work

En 2022, les CMS lausannois ont une nouvelle fois participé à l’action nationale « Bike to work », un concours inter-entreprises qui vise à promouvoir un comportement durable en matière de mobilité. Ce concours, qui invite les personnes à se rendre au travail à vélo, a réuni au sein de la FSL treize équipes qui ont réalisé un total de 13’831 km.