Petite enfance et familles

Grâce au programme cantonal de prévention, les infirmières petite enfance (IPE) offrent différentes prestations, subventionnées par le Canton, aux familles d’enfants de la naissance à l’âge scolaire. Les IPE travaillent sur le Grand-Lausanne (Couronne lausannoise, Lausanne et l’Ouest lausannois).

Visites à domicile

Les infirmières petite enfance proposent à toutes les familles des visites à leur domicile Les familles apprécient de ne pas devoir se déplacer et de bénéficier d’un·e professionnel·le expérimenté·e, à l’écoute, dans leur lieu de vie.

Rencontres parents-enfants

Malgré la levée des mesures sanitaires en cours d’année, la fréquentation des lieux dédiés aux rencontres parents-enfants est restée faible.

Dans ce contexte, les infirmières petite enfance ont décidé de dynamiser l’activité de ces moments d’échange en proposant régulièrement des thèmes, des animations ou des ateliers, comme par exemple la diversification alimentaire, les différentes textures dans l’alimentation du petit enfant, l’allaitement, bouger en musique avec son enfant, l’importance du toucher, etc.

Les parents qui ont participé à ces animations ont apprécié ces moments et ont donné des retours très positifs .Les IPE continueront de proposer des moments à thèmes en 2023.

Prestations par téléphone

Comme beaucoup de parents travaillent, les prestations par téléphone ont du succès. Les parents peuvent ainsi joindre l’infirmière de leur secteur pour échanger sur un thème de santé. Certains parents envoient des SMS avec une ou deux questions et les IPE répondent rapidement tout en précisant qu’un échange téléphonique ou une visite à domicile sont possibles.

Les nouveautés 2022

En 2022, les infirmières petite enfance ont créé une communauté d’intérêt composée de parents. En recueillant leurs remarques et leurs propositionsé. Cette démarche permet de rester au plus proche des besoins des familles et de faire des projets qui leur correspondent.

Les collaborations avec l’association Arc-Echange, qui offre aussi des lieux de rencontre parents-enfants, ont été intensifiées. Les infirmières petite enfance se rendent dans ces lieux une fois par mois et cela permet d’être en contact avec des familles qui ont des enfants non scolarisés et qui n’ont pas ou plus de prestations de l’infirmière petite enfance. Les parents profitent de la présence de l’IPE pour aborder des thèmes tels que le sommeil, les limites, l’alimentation, la jalousie, etc.

Suite à l’arrivée des familles ukrainiennes dans le canton, les infirmières petite enfance ont envoyé un courrier à tous les parents pour leur proposer leurs prestations, les aider à trouver un pédiatre et les orienter dans le système socio-sanitaire de leur lieu de résidence. Les parents qui le désiraient ont vu l’infirmière en présence d’un interprète.

Les infirmières petite enfance ont aussi développé un projet pilote qui consiste à proposer aux parents une visite à domicile lorsque l’enfant a 9 mois. À cet âge l’enfant commence à se déplacer et il peut se mettre en danger. Les infirmières invitent les parents à identifier les éventuels risques au sein de leur domicile. Elles montrent aux parents différents objets (cache-prise, protection pour les coins, blocage de fenêtres, etc.) qui pourraient être utiles à la prévention des accidents.

Les familles qui ont bénéficié de ce projet pilote ont grandement apprécié cette prestation et nous espérons pourvoir étendre cette offre à toutes les familles.

Dans toutes les prestations, l’enfant est au centre des réflexions des IPE. Les parents sont considérés comme des partenaires et leurs intérêts ou préoccupations sont prioritaires. La valorisation de leurs forces et de leurs ressources est la clé d’un accompagnement bienveillant qui permet de renforcer les compétences parentales.

Chiffres clés

 20222021Evolution
sur 1 an
2020
Nombre de naissances3 5333 864-5.5%3 841
Nombre de visites à domicile6 5196 781+0.7%5 957
Nombre d’enfants vus dans les rencontres (RPE)3 0812 827+9.6%2 283

Apprendre en jouant; petits:pas

«Apprendre en Jouant; petits:pas» est un programme de jeu et d’apprentissage en faveur de l’intégration sociale des familles avec enfants en âge préscolaire.

Ce dispositif cantonal soutient le développement des enfants âgés d’environ 2 ans, de manière ludique, afin de faciliter leur intégration sociale et scolaire.

Dans une alternance de visites à domicile et de rencontres de groupe, sur une durée de 18 mois, il permet aux familles de sociabiliser avec d’autres parents et enfants du même âge.

À ce jour, le canton compte 6 sites du programme, répartis dans les différentes fondations/associations. La Fondation Soins Lausanne compte depuis 2022 deux sites du programme  «Apprendre en Jouant, petits:pas», l’un à Lausanne et régions depuis 2019 et l’autre à l’Ouest-lausannois, depuis 2022, couvrant 8 communes (Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice, Villars-ste-Croix).