La répartition des revenus reste similaire aux exercices précédents avec cependant une légère augmentation des revenus de facturation lié à l’amélioration de la saisie de l’activité.
La répartition des charges reste similaire à l’exercice précédent.
Les charges de personnel ont légèrement diminué malgré les besoins supplémentaires de personnel lié à l’activité et aux absences, la pénurie de personnel soignant nous contraint à augmenter le recourt à du personnel externe.
Les heures d’activité d’aide et de soins ont progressé par rapport à l’année 2021 avec une augmentation de 4’222 heures (+ 1.14%) ce qui représente un écart aux heures budgétées de -0.22% (852 heures). Les prestations de soins augmentent de 3.5% malgré la pénurie de personnel soignant.
L’exercice 2022 se termine avec un résultat positif de KCHF 168. Les 90% de ce montant ont été transférés à l’AVASAD. Les 10% restants ont été transférés dans les réserves d’exploitation de la Fondation.
Dans le cadre du mécanisme de régulation mis en place par les Directions du dispositif AVASAD, un fonds de régulation cantonal est constitué à l’AVASAD. Il a pour but d’assurer un autofinancement en cas d’exercice déficitaire. Son utilisation et son alimentation ont été définies par une directive interne. Une partie des capitaux liés des A/F est notamment mobilisée afin de pouvoir contribuer à la constitution initiale de ce fonds. Sur l’exercice 2022, l’équivalent de KCH 89 de capitaux liés est transféré dans la réserve d’exploitation en tant que capitaux mobilisables.
Fondation Soins Lausanne
Route d’Oron 2
1000 Lausanne 10
Tél. 021 651 30 60