Le «bien-vieillir» : une démarche au cœur des CMS

La mission des CMS vaudois va au-delà de l’offre d’aide et de soins à domicile : il s’agit de favoriser le maintien en bonne santé de la population. Dès lors, les actions de prévention et de promotion de la santé, ainsi que les actions dans le domaine social et médico-social, revêtent une importance capitale pour contribuer à la santé et à la qualité de vie de la population vaudoise. Le dispositif de l’AVASAD a ainsi initié un mouvement de fond depuis 2020, dans le but de renforcer son rôle et ses prestations en faveur du bien-vieillir dans le canton de Vaud. Ce mouvement s’inscrit dans les politiques de l’État de Vaud et notamment de la politique des vieillesses et des vieillissements (Vieillir2030). 

Parallèlement et dans un contexte d’évolution démographique, environnemental et sociétal, le dispositif de l’AVASAD s’est penché sur les enjeux et les directions à prendre pour continuer à répondre aux besoins de la population.

Entre 2020 et 2022, plusieurs études et recherches ont été réalisées par le dispositif de l’AVASAD en partenariat avec la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé, collaboration qui a donné lieu à une série d’études auprès des client·e·s.

Le rôle prépondérant des centres médico-sociaux vaudois

Les CMS étant porteur de cette démarche par la mise en œuvre concrète des projets liés au vieillissement en santé. Dans ce contexte, l’approche du bien-vieillir et ses enjeux ont été présentés aux cadres et tous les collaborateur·trice·s des CMS de la Fondation Soins Lausanne. Les cadres ont notamment pu assister à une intervention du PR Didier Jourdan pour présenter la démarche. Plusieurs supports ont également été mis à disposition des cadres et des collaborateurs pour soutenir et accompagner ce mouvement dans sa mise en œuvre.