Une vision et une stratégie partagée

Des axes et objectifs stratégiques

Le plan stratégique de l’AVASAD pour la période 2020-2025 comporte 5 grands axes et 17 objectifs stratégiques pour tout le canton. La direction de la FSL a sélectionné 2 axes prioritaires et fixé des objectifs travaillés dès l’année 2021. Chaque CMS a décliné ces objectifs en actions concrètes dans ses équipes. En rendant visibles cette  trame de priorisation des projets et de décisions, cela permet à tous les collaborateurs d’être acteurs dans l’évolution de la Fondation.  Ces axes ont été réévalués et les objectifs ajustés pour refléter l’année 2022.  

Pour exemples, les axes touchent aussi bien à la gestion du personnel avec l’intégration des nouveaux collaborateurs, l’absentéisme mais également à la conscience de l’impact que chacun et chacune peut avoir sur le fonctionnement et le financement de la Fondation ou encore au domaine des prestations avec un renforcement des équipes en santé mentale ou de la pratique systématique des évaluations.

Management collaboratif

Dès 2020, la Fondation Soins Lausanne s’est engagée à développer sur plusieurs années une approche collaborative qui valorise le travail en équipe et favorise un climat propice aux propositions et à la responsabilisation.

Après avoir défini les engagements des cadres et du personnel ainsi que les attentes en matière de comportement, une charte collaborative a été éditée en 2022. Elle représente le socle de la culture de la Fondation Soins Lausanne et constitue une référence commune pour collaborer et travailler ensemble. L’ensemble du personnel en a été informé. Elle est également remise à chaque nouvelle collaboratrice et nouveau collaborateur.  

Un parcours d’introduction repensé

En 2022, un parcours d’intégration par fonction, incluant un suivi sur le terrain, a également été mis sur pied. Ce projet, mené en collaboration par le Service des ressources humaines et les clinicien·ne·s de la Fondation a pour objectif de permettre une prise de fonction complète. Il offre aux collaborateur·trice·s des conseils ainsi qu’un accompagnement équitable et efficient grâce à une grille d’introduction par métier mettant en lumière l’expertise spécifique développée dans les soins à domicile. Il contribue significativement à l’amélioration des compétences métiers au sein de la Fondation et permet d’harmoniser les pratiques.